dimanche 4 juin 2017

haïkus d’envoi : au milieu des heures



                                                                           ════════════   
      
俳句



Hasui Kawase (1883-1957).





   je sais que j’arrive 
   au quai du port décisif 
   et je vois l’amer





   les vols d’étourneaux  
   au-dessus des villes grises  
   sculptent les nuages  



Hokkei Totoya (1780-1850).
   j’ai repris la plume 
   qui me paraissait si lourde — 
   mais l’encre est épaisse


   le papier résiste  
   sous la plume qui s’accroche  
   à la moindre fibre  




  les grains s’entrechoquent 
  au milieu du sablier 
  et le temps s’égare 


  je ne compte plus
  les minutes qui se perdent
  au milieu des heures



Segawa Atsukid’après Hokusai Katsushika (1760-1849).

                                                                                 
════════════════ 

  le chat circonspect 
Koho Shoda (1870-1946).
  se fond dans le crépuscule 
  entre chien et loup 







  courbé sur mon ombre
  je sépare de la terre
  les miettes du soir










 Kiyochika Kobayashi (1847-1915).
   lune funambule
   qui ondule sur le fil
   d’une confidence

   la nuit m’a surpris
   je ne l’ai pas vue couvrir
   l’ombre de mes jours





  même entre les lignes 
  le monde va sur la tête — 
  de rage on le ferme 



  incompris vos signes
  sont le fanal cependant
  d’un chemin étrange
Hiroaki Takahashi dit Shotei (1871-1945).







dans ma main je garde 
encore un peu de chaleur — 
je serre le poing 






Clair Charpentier                                                                                  
═══               ═══            ════

Aucun commentaire: